membres INPACT | Vendredi 20.10.2017 | 23:43

Taiji : Les armes

Sommaire du document

L'éventail


L'éventail, par Myriam Vassal

Inspirée de techniques d'épée et prolongement naturel du corps, l'éventail se caractérise par des mouvements précis et gracieux qui se développent dans l'espace.

Image introuvable Image introuvable Image introuvable
Illustration de Caroline Koehly

L'éventail est lié à l'élément eau , sa pratique permet de développer conscience et précision du geste, légèreté et souplesse du mouvement, acuité des sensations. Il y a à côté de l'apprentissage de la forme de base où l'on simule un combat à mains nues, l'apprentissage de formes avec armes (épée, éventail, sabre...). Dans le tai chi chuan, contrairement aux techniques de sabre ou de bâton du kung fu, les techniques d'armes se travaillent lentement. On reste toujours dans le domaine de l'art interne, basé sur le travail de l'énergie interne. On a du mal à concevoir l'éventail comme étant une arme, son usage actuel se limitant à nous procurer de la fraicheur pendant les périodes estivales. Mais en Chine, il n'était pas si innofensif que celà, puisque muni de lames tranchantes, de pics et de dispositifs secrets. La forme de maître Wang Yen-Nien reprend de plus des gestes d'épée. La forme de l'éventail comporte donc véritablement des mouvements à signification martiale.

Image introuvable
Maryline Chanaud - Premier festival du Yangjia Michuan - Strasbourg (1995)
Image introuvable
Une représentante du groupe japonnais- Premier festival du Yangjia Michuan - Strasbourg (1995)

L'apprentissage de l'éventail permet ainsi d'acquérir une technique nouvelle. Mais à part celà, que peut il apporter de plus?

Il y a d'abord enrichissement des sensations, puisque la sensation doit se prolonger jusque dans l'éventail. Il n'y a pas de séparation entre le corps et l'éventail. L'arme fait en quelque sorte partie de nous et il s'agit de la faire vivre. C'est le mouvement du corps entier qui l'entraine. Dans les mouvements où l'on ouvre l'éventail, ce n'est pas seulement le mouvement du poignet qui permet l'ouverture. L'ouverture n'est que l'expression de l'énergie, qui est véhiculée par tout le corps. Tout le corps ouvre l'éventail.

Le maniement de l'éventail révèle avec clarté toutes les tensions existantes.

Les tensions au niveau des articulations du bras (poignet, coude, épaule) se révèlent très vite par des douleurs, grâce à la présence et au poids de l'éventail. De plus, pour que l'énergie puisse s'exprimer dans l'éventail, il faut que toutes ces tensions soient relachées et que l'éventail repose souplement dans la main. L'ouverture de l'éventail est souvent un test.

Avec les armes, il y a également prise de conscience plus rapide de la justesse des mouvements. Le mouvement n'est pas juste si par exemple, l'épée ou l'éventail se balade dans tous les sens au lieu de trancher dans une trajectoire droite et nette.

Ainsi, l'apprentissage de l'éventail ou de toute autre arme, par l'enrichissement qu'il apporte au niveau des sensations et par une prise de conscience précise de l'exécution des mouvements, permet d'approfondir la pratique générale du tai chi chuan.

Myriam Vassal.

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

Longue vie au Yangjia Michuan et à l'art de l'éventail à Moscou

Quelques photos parues dans le mensuel Russe de "Cosmopolitan" [lien désactivé]... Un enseignement qui porte ses fruits et une belle réussite apres les échanges mis en place entre le groupe de Moscou et Christian Bernapel sur le thème de l'éventail : Taiji Shan.

Merci à nos amis Russes et surtout aux talents de Marina Bayandina, étudiante modèle, qui enseigne désormais l'éventail et les bases de notre école, le "Yangjia Michuan", à Moscou.

Grande réussite et à bientot pour des échanges plus soutenus entre la France, Strasbourg et Moscou.

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

Pour ceux que la grâce de l'objet fascine...

...le site Lecurieux.com est un véritable régal !

Image introuvable
Un des merveilleux éventails à découvrir sur le site Lecurieux.com

Commentaires et réactions des internautes

Contribuer à cette page >>

Image introuvable

Vendredi 20.10.2017 - 23:43 | 1 connecté | 81929 visiteurs | Mise à jour le 20.10.2017
Administrer | Revenir à la page d'accueil | Remonter en haut de cette page
INPACT-Taiji.com © Association INPACT, 2003 - 2016 | Mentions légales