membres INPACT | Lundi 11.12.2017 | 19:58

Notre école

Sommaire du document

Yangjia Michuan Taiji Quan
Informations sur notre école et nos activités


Le Taichi chuan en France et en Europe

Dans la sphère officielle française, le Taichi chuan est sous la tutelle de la Fédération Française de Wushu - arts énergétiques et martiaux Chinois (FFW–aemc) qui a délégation du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

« Wushu » est un terme générique chinois qui désigne l’ensemble des arts énergétiques et martiaux chinois.

La FFW regroupe donc le Taichi chuan, le Chi gong et le Gong fu. De par la délégation ministérielle, les diplômes et l’enseignement sont règlementés par l’état français et seuls ceux délivrés par la FFW répondent aux critères de la loi française règlementant les domaines du sport et de la santé. La fédération apporte les critères de qualité et de sécurité pour ses enseignants diplômés. Comme pour toute fédération sportive, La FFW a créé des comités régionaux.

Le comité régional Alsace dont je suis le président est donc responsable de la gestion de ces disciplines en Alsace. Voir à ce sujet les liens institutionnels dans la rubrique Contacts.

Historiquement, la Fédération de Taichi chuan créée en 1989 est à l’origine de la Fédération Française de Wushu. Son objectif initial était de protéger le taichi chuan contre la main mise de la fédération française de Karaté. L’INPACT en a été également membre fondateur.

D’autres courants et écoles de Taichi chuan, de Qi gong, de Gong Fu ne sont pas fédérées (ils peuvent l’être dans des fédérations ou groupements qui ne peuvent être délégataires de l’état français) et enseignent avec des critères de qualité allant de l’excellence aux dérives sectaires. Leurs diplômes, quand ils en ont, ne sont pas accrédités par la loi française. Cet état de fait est néanmoins toléré dans l’état actuel des choses. La législation des autres pays européens n’est pas aussi drastique qu’en France ; « pays de la loi » oblige. Les Chinois nomment la France : Fa Guo qui signifie pays de la loi ! Par ailleurs, une fédération Européenne existe : la TCFE. Elle est née à Strasbourg et la FFW en est membre fondateur.

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

Notre école : Yangjia Michuan Taiji quan

Littéralement : « transmission secrète de l’école Yang de Taichi chuan »

Comme toute autre discipline artistique et sportive, le taichi chuan est composé de nombreuses écoles qui ont chacune leur approche particulière. Chaque enseignant y apporte bien entendu sa touche particulière et son talent.

5 écoles majeures Chen, Yang, Sun, Wu , Li avec des sous répartitions de styles au sein de chaque école. La plus ancienne des écoles est l’école Chen , puis est apparue l’école Yang. Notre école, le Yangjia Michuan Taiji quan fait partie de la famille des écoles Yang. Elle est aussi appelée « ancienne école Yang ». C’est peut être la plus ancienne des écoles Yang car elle se réfère à son fondateur Yang Luchan (surnommé « l’invincible ») qui vécut de 1799 à 1872. C’est lui qui a introduit le terme « Taichi chuan » ou « Taiji Quan » (transcription dite Pinyin, écriture officielle mais prêtant à confusion de prononciation en langue française, par ex pour le terme « Quan » (boxe ou art du poing ) le Q se prononce tchuan) car avant ces natures de pratiques internes s’appellaient « longue boxe » – Chuan Quan.

Maître Wang Yen-Nien (1914-2008), mon professeur, représente la 4ème génération. La tradition chinoise est très attaché à la notion de filiation de maître à élève. Son Maître se dénommait Zhang Qinlin (1888-1967) et était réputé dans la Chine impériale pour la qualité de sa pratique. Zhan Qinlin a lui-même appris de Yang Jianhou (1839-1917), troisième fils de Yang Luchan. Le décès de Maître Wang Yen-Nien survenu le 4 mai 2008 à Taiwan, à l’âge de 95 ans, ouvre la 5ème génération de notre école. Maître Wang, que nous nommions Lao shi (« vieux professeur »), a créé une ouverture exceptionnelle de l’école car après la guerre sino-japonaise et la révolution culturelle, il est resté le dernier détenteur en vie de la totalité du cursus technique de l’école. Depuis 1949, date de son installation à Taïwan, ayant suivi la retraite des nationalistes, il a transmis son enseignement à de nombreux élèves à Taiwan puis, depuis 1981 en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

A l’occasion de sa première venue dans le monde occidental en France, en 1981, conduit son élève chinois Charles Li résidant en France (Zheng-Yi Li) et de Serge Dreyer installé à Taïwan qui ont commencé l’étude du Taichi chuan avec lui à Taïwan en 1975, il est venu à Strasbourg invité par mon professeur de Karaté Roland Habersetzer, écrivain renommé des arts martiaux Japonais et Chinois. J’ai fait sa connaissance à cette occasion et séduit par sa personnalité et la maîtrise de son art j’ai commencé l’étude approfondie du Taichi chuan avec Charles Li qui poursuivait des études de lettres françaises à Paris.

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

Les associations de notre école

J’ai créé l’association INPACT (Institut de Pratique des Arts Chinois Traditionnels) en 1983 à Strasbourg et ai commencé à y enseigner le Taichi chuan et le Gong Fu que j’avais étudié avec Georges Charles, écrivain des arts martiaux chinois et co-auteur de mon livre sur les treize postures, forme synthétique issue de notre école. Puis Maître Wang est venu en France de nombreuses fois. Il est revenu à Strasbourg sur mon invitation à 3 reprises et nous avons vécu avec l’INPACT des moments exceptionnels avec lui.

L’INPACT développe ses cours, par niveaux, 2 fois par semaine les mardi et jeudi de 18h30 à 20h et de 20h15 à 21h30 au Centre Sportif de l’Esplanade, 15 rue Louvois. L’enseignement est structuré par niveaux et type de pratique. Ils se passent en commun, à la façon « chinoise », par sous groupes. Les deuxièmes séances sont généralement dédiées à des ateliers dans lesquels sont enseignés l’épée, l’éventail, le tui shou, le nei gong. Un samedi après midi par mois est dédié à une pratique spécifique. Contenu et dates figurent sur le site Internet de l’INPACT. Pendant l’été un point de contact est prévu tous les jeudi vers 18h à l’Orangerie entre la piste de skate et le canal. En cas de pluie au kiosque des Contades. C’est l’occasion de se retrouver et de pratiquer ensemble. Un atelier mensuel est programmé les samedi après midi. Trois stages par an : stage d’automne (généralement en novembre) ; stage de printemps (généralement en mai dans les Vosges) ; stage d’été qui se déroule en plein air, la première semaine de juillet du lundi au vendredi, suivant les horaires chinois : tôt le matin avant le travail (7h) et le soir à 18h pendant les 5 jours de la semaine. Nous y convions parfois des intervenants extérieurs qui apportent un savoir spécifique. Si le temps est mauvais on se retrouve sous le kiosque du parc des Contades, sinon à l’Orangerie sur le lieu habituel. Voir le détail des ateliers et stages sur le site.

L’INPACT est affilié à la FFW et fait partie de l’Amicale du Yangjia Michuan Taiji quan.

En 1989 Maître Wang a créé le Collège Européen des enseignants du Yangjia Michuan à Cluny. Cet événement était accueilli par Annick Blard que vous connaissez bien puisqu’elle enseigne à l’UPE. C’est une grande chance car « Annika » est la plus ancienne élève féminine occidentale de Maître Wang. Elle a suivi son enseignement à partir de 1979 à Taïwan. Je fais partie des membres fondateurs du Collège. Le Collège a la vocation de protéger le patrimoine technique et culturel transmis par Maître Wang. Il est le garant de la pérennité de la qualité d’enseignement au sein de l’école. Entrer au Collège nécessite la connaissance des 3 duans et le parrainage de 3 membres du Collège. Il se réunit 3 fois l’an pour échanger sur les techniques de l’école, coopter les nouveaux membres et édite 3 fois par an « les cahiers du collège ».

Commentaires et réactions des internautes

Contribuer à cette page >>

Image introuvable

Lundi 11.12.2017 - 19:58 | 1 connecté | 82373 visiteurs | Mise à jour le 11.12.2017
Administrer | Revenir à la page d'accueil | Remonter en haut de cette page
INPACT-Taiji.com © Association INPACT, 2003 - 2016 | Mentions légales