membres INPACT | Lundi 11.12.2017 | 20:07

À propos de ce site

Voici quelques trucs à savoir pour utiliser ce site de manière optimale...

[Sommaire]

1. Que puis-je faire sur ce site ?

Si vous savez qui vous êtes, ce tableau vous répondra :

Quoi ? Qui ? Comment ?
Action Tous les internautes Invités avec login Membres de l'INPACT Administrateurs Webmaster
Consulter les pages d'information Oui Oui Oui Oui Oui Suivre les menus et indications du site.
Donner mon avis sur ces pages, les compléter le cas échéant ; écrire dans le livre d'or Oui Oui Oui Oui Oui Utiliser le lien situé en bas à droite de chaque page, juste avant les 3 lignes de pied.
Consulter les photos et les commenter, lire le joural interne de l'INPACT, accéder à des documents à télécharger en zone publique Oui Oui Oui Oui Oui En accès direct par le menu.
Utiliser le moteur de recherche Oui Oui Oui Oui Oui Vers le milieu de la page d'accueil.
Poster des photos, réagir aux articles du journal, télécharger* les documents réservés aux membres, voir qui est en ligne sur la page d'accueil Non Non
* Avec accord de l'INPACT
Oui Oui Oui Les liens sont généralement situés en tête et en pied de page, sur la gauche de l'écran.
Utiliser la messagerie interne, la tribune libre et les forums* Non
* Possibilité de réagir aux forums, mais non d'en ouvrir
Non Oui Oui Oui En accès direct par le menu.
Mettre à jour la tribune officielle, écrire des articles pour le journal Non Non Non Oui Oui Lien [Administrer], situé dans chaque pied de page.
Voir des informations privées sur les membres autres que moi-même Non Non Non Non Oui * Impossible / * En théorie.

2. Astuces

2.1 La navigation

Pour ne pas se perdre, c'est tout simple : sur les pages principales (i.e. celles qui parlent du Taiji Quan), vous trouvez un peu partout cette ligne de commande, qui vous permet instantanément de remonter en haut de la page où vous vous trouvez, ou de rejoindre l'accueil :

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

Quant aux pages interactives, elles présentent plutôt des liens encore plus pratiques, du type :

Revenir à la galerie | au forum | à l'accueil

En plus, chaque pied de page intègre les deux mêmes options ; enfin, un clic sur la bannière (bande blanche en tête de page avec les logos de l'INPACT) vous téléporte instantanément à l'accueil ! Sans parler de l'option de menu [Présentation / Accueil général]...

Ce qui nous amène aux menus eux-mêmes. D'iceux, trois zones vous concernent :

Voilà pour l'essentiel. Quelques liens de raccourci sont présents ici et là, comme sur tout site web ; nous avons essayé de faire intuitif, redondant et commode : n'hésitez pas à nous poster vos suggestions, la boîte à idées est faite exprès pour ça !

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

2.2 Le KhôD

2.2.0 Préliminaire : qu'ont-ils encore inventé là...

Dans la majorité des rubriques, vous êtes invité à donner votre avis, commenter, critiquer... c'est l'essence même d'un site participatif comme celui-ci ! Vous avez remarqué qu'une certaine harmonie régnait dans les couleurs, les formes, bref le design général : c'est ce qu'on appelle la charte graphique.

C'est bien joli, mais pour orner vos écrits, peut-être aimeriez-vous, ça et là, mettre certains mots en valeur ? En gras, en italique, en rouge... Car pour l'instant vous n'avez que les majuscules comme recours possible pour faire ressortir une chaîne de caractères, or LES MAJUSCULES SUR LE WEB C'EST TRÈS MALPOLI PARCE QUE ÇA ÉQUIVAUT À crier :-(

Oui mais... on n'est pas sous Word, ici, et l'édition de texte sur internet reste quelque chose de sommaire, ou alors très complexe à mettre en oeuvre - surtout qu'il faut se prémunir des hackers qui injectent des requêtes HTML ou SQL (deux des principaux langages du web) dans les formulaires, ce qui peut détruire ou endommager les bases de données du site. Slave dit, il existe un moyen d'offrir tout de même aux internautes quelques fonctions sommaires d'édition : il s'agit tout simplement d'inventer un langage inoffensif pour le serveur (i.e. qui ne sera jamais interprété comme un ordre pirate), appelé parser - prononcer "par soeur".

Ici, nous avons créé ce pseudo-langage sous le nom de KhôD (Alsacien oblige !), que nous allons maintenant vous apprendre ;-)

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

2.2.1 Les principes de base du KhôD

C'est simple à pleurer : pour appliquer un attribut à une chaîne de caractères, il faut encadrer cette chaîne par des balises lors de son écriture. Il y a donc à chaque fois une balise dite d'ouverture, qui dit au serveur que "ici, le texte commence à être de tel style", et une balise de fermeture, qui lui assure mordicus que "là, ça redevient comme avant".

Ça va, jusqu'ici ? Voyons un exemple : si je veux écrire "Le mot KhôD s'écrit en rouge et en gras", je dois connaître une balise (mettons qu'elle s'appelle @> pour l'ouverture et <@ pour la fermeture) signifiant "rouge et gras" et saisir au clavier : "Le mot @>KhôD<@ s'écrit en rouge et en gras" (attention, cette balise n'existe pas, c'était juste pour l'exemple).

Toute balise ouverte doit être refermée, et cette refermeture s'effectue dans l'ordre inverse de l'ouverture. IL N'Y A PAS D'AUTRE RÈGLE et on peut combiner différentes balises, pour obtenir par exemple ceci (chaîne de caractères gras, à l'intérieur de laquelle se trouve une chaîne de caractères verts, qui du coup se retrouvent... gras et verts : bravo !). À la fin du §1.4.2 vous saurez le faire, promis ;-)

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

2.2.2 Liste des balises du KhôD

Toutes les balises ont une forme symétrique ou quasi-symétrique, et sont constituées de la manière suivante :

Les voici donc, une par une :

Et voici donc comment on obtient l'exemple de la fin du §1.4.1 :

À ce stade, un petit exercice pratique s'impose. Nous vous proposons de mettre ces balises en pratique dans le forum : un topic spécial a été créé pour ça dans le Défouloir, avec pour titre "Exercice de style". Il va s'agir pour vous de reconstituer une "OLA" aux couleurs du drapeau espagnol, comme ceci :

O O O O O L A A A A A

Oh oui, je veux essayer ce drolatique exercice !

Une astuce : vous pouvez choisir de placer les balises avant ou après les lettres... pis pas de découragement : c'est un exemple difficile et guère utile ; mais si vous savez le faire, le KhôD n'aura plus de secret pour vous !

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

2.2.3 Le KhôD avec des sourires

On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, le KhôD vous permet de saisir des smileys à la volée (ce que perso nous trouvons plus pratik que de reprendre la souris pour cliquer sur une icône, lorsqu'on est entrain de saisir du texte) :

... pis on pourra toujours en rajouter par la suite, si vous le souhaitez !

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

2.2.4 Le KhôD, et alors ?

Ce n'est peut-être même pas la peine de vous le dire, car vous vous régulerez tout seuls ; mais n'abusez pas de ces possibilités (que nous avons volontairement restreintes), au risque de finir ridicule ou de faire perdre de l'impact aux messages que vous souhaitez faire passer ! Et puis, en cadeau, voici un petit aphorisme qui fait figure de règle d'or dans le milieu de la communication écrite :

De petits caractères attirent l'attention sans en avoir l'air.

Vraiment ! Essayez, vous nous en direz des nouvelles.
En plus, on ne vous accusera pas de polluer.

Le corrigé de l'exercice de style (la OLA espagnole) est :
(g:(c=red:(--:O:--)(-:O:-)(0:O:0)(+:O:+):c)(c=orange:(++:OLA:++):c):g)(c=red:(+:A:+)(0:A:0)(-:A:-)(--:A:--):c)

Ah, un dernier truc : le KhôD n'est actif que dans les zones de texte long (sur plusieurs lignes) ainsi que dans le chat. N'essayez pas d'en mettre dans les titres, les pseudos, etc... vos balises ne seraient pas interprétées !

Pour les plus experts d'entre vous : le KhôD est une alternative au fameux BBCode présent sur de nombreux sites ; nous avons trouvé plus pratique et plus rapide de taper (g: :g) que son équivalent [b] [b], mais s'il y en a parmi vous qui sont trop nostalgiques ou qui voudraient poster leurs smileys persos dans les forums, dites-le ! Si vous êtes sages, nous ajouterons peut-être le BBCode en plus du KhôD !

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

2.3 La notation

Mûs par un esprit consensuel, polémique et novateur dans son conformisme, nous avons muni la galerie de notre fameuse note[]baar (en français "barre de notation"), qui comme son nom l'indique vous permet d'attribuer à une œuvre (photo) la note qu'elle vous semble mériter :



Notons au passage que, dans un développement ultérieur (petit jeu qui viendra en son temps), la note[]baar servira également à l'arbitrage de duels... gné héhé...

À titre indicatif, les concepteurs de ce site ont pensé l'échelle de notation de la manière suivante (mais vous faites ce que vous voulez, mais alors ce que vous voulez, mais alors là vraiment...) :

C'est-y pas classe, ça ? Vous pouvez être vache, et votre "victime" en souffrira sans même qu'on sache que ça vient de vous... gniârk gniârk.

Revenir à la page d'accueil - Remonter en haut de cette page

Pour la toile communautaire

Commentaires et réactions des internautes

Essai de contribution
remonter

Écrit par Caarma,
le 02.12.2009 à 17:14'34

Contribuer à cette page >>

Image introuvable

Lundi 11.12.2017 - 20:07 | 1 connecté | 82373 visiteurs | Mise à jour le 11.12.2017
Administrer | Revenir à la page d'accueil | Remonter en haut de cette page
INPACT-Taiji.com © Association INPACT, 2003 - 2016 | Mentions légales